Une découverte de Kuala Lumpur en 2 jours

Ce qui restera gravé dans votre mémoire après avoir visité cette ville, c’est la chaleur humide que vous sentirez sur votre peau dès que vous descendrez de l’avion ou du bus, les odeurs âcres que vous trouverez dans les rues de Chinatown et Little India, la modernité des gratte-ciel du quartier des affaires de la ville, les immenses centres commerciaux de Bukit Bintang, la gentillesse des gens et le sourire des enfants. J’ai eu la chance de visiter cette ville quatre fois et ce qui m’a le plus frappé, c’est le changement que certains quartiers de la ville ont subi en quelques années. Kuala Lumpur est devenue l’un des principaux hubs de l’Asie du Sud-Est grâce à Air Asia. C’est une ville cosmopolite, moderne et avant-gardiste.

Historique

Le nom de la ville, qui signifie « confluent boueux », provient d’un groupe de prospecteurs d’étain chinois qui ont débarqué au confluent des rivières Klang et Gombak en 1857.

La ville peut être visitée tout au long de l’année. En général, les mois de mars, avril et septembre-novembre sont les plus humides. Il s’agit de courtes et fortes pluies qui ne vous dérangent pas du tout, mais qui sont une bonne occasion de s’asseoir quelque part et de déguster l’un des merveilleux plats qu’offre la cuisine malaise ou de faire quelques achats.

Il est facile de se déplacer dans KL car les distances sont courtes : vous pouvez vous déplacer à pied ou utiliser le MRT, pratique et peu coûteux.

L’ancien cœur colonial de la ville est la place Merdeka (place de l’indépendance), où le 31 août 1957 a été déclarée l’indépendance de la Malaisie, en abaissant le drapeau britannique et en hissant le drapeau malaisien, toujours visible, sur un mât de 100 m de haut.

Si vous voulez profiter d’une vue panoramique de la ville, rendez-vous tôt aux tours Petronas, le symbole de la ville, et achetez un billet pour monter sur le Skybridge. Vous pouvez également profiter d’une vue sur la ville depuis la tour Menara Communications, au sommet de laquelle se trouve un restaurant, Seri Angkasa.

Que faire à KL en quelques jours ?

Après avoir pris vos billets pour monter sur le Skybridge des Petronas Towers, situé au 41e étage à une hauteur de 170 m, vous pourrez vous promener dans le quartier colonial et rejoindre de là la Little India colorée, avec ses temples, ses boutiques de tissus et ses stands de nourriture. De là, vous pouvez facilement rejoindre Chinatown et vous promener parmi les étals du marché de nuit de Petaling Street qui s’anime vers 18 heures. Avant de vous imprégner de l’atmosphère de ce quartier, visitez le temple Sri Mahamariamman, un grand sanctuaire hindou inspiré des temples que l’on trouve en Inde du Sud. Construit en 1873, il conserve un impressionnant char d’argent qui est porté jusqu’aux grottes de Batu lors de la célébration du Thaipusam, une cérémonie qui a lieu chaque année à une date indéterminée entre janvier et février. Vous pouvez également visiter le temple taoïste Sze Ya dont la construction a été lancée en 1864 par le « Kapitan China » Yap Ah Loy. Près du temple, vous pouvez faire du shopping ou manger un morceau au Central Market, un bâtiment art déco et un ancien marché de fruits et légumes qui a été transformé en un centre de boutiques d’antiquités et d’artisanat. À l’intérieur se trouve également une aire de restauration qui propose un large éventail de plats à des prix raisonnables.

Le deuxième jour, vous pourrez visiter les grottes de Batu, situées à seulement 13 km de la capitale. Vous devrez monter 272 marches pour atteindre les salles du temple. À l’intérieur, vous trouverez une énorme statue dorée de Maruga, le dieu également appelé Lord Subramaniam, auquel les grottes sont dédiées.

Après avoir visité les grottes, vous pourrez retourner en ville et vous détendre aux jardins du lac, où vous pourrez visiter Taman Rama Rama (le jardin des papillons), le parc des oiseaux et vous promener à Taman Orkid (le jardin des orchidées). Si vous voulez en savoir plus sur la culture islamique, vous pouvez visiter le musée d’art islamique, ou si vous aimez l’architecture, vous pouvez admirer le style colonial de l’ancienne gare, construite en 1911. Passez la soirée à profiter de la fraîcheur agréable des centres commerciaux et des bars climatisés de Bukit Bintang.