Le réveil sonne à 3 heures du matin, nous nous levons difficilement et une demi-heure plus tard, nous sommes prêts avec nos torches pour participer à l’un de ces rendez-vous à ne pas manquer au Guatemala : escalader le nez de l’Indien (La Nariz de Indio) pour voir le lever du soleil sur le lac Atitlan et le volcan San Pedro. Le nom vient du fait que le profil de la montagne ressemble à celui d’un Indien endormi : le Nez d’Indien était sacré pour les Mayas qui avaient l’habitude de prier et d’accomplir des rituels religieux à son sommet.
Itinéraires et destination de voyage
L’organisation de l’ascension du Nez de l’Indien n’a pas été difficile, San Pedro La Laguna est littéralement parsemé d’agences où pour 100 Quetzales il est possible de réserver l’excursion pour le lendemain : nous choisissons la fameuse « Big Foot », louée par Lonely Planet comme l’une des agences les plus fiables du pays. Le groupe est composé de nous deux, d’un couple de français qui a déménagé au Canada et d’un couple de californiens, le gars qui nous accompagne est un gars du coin, gentil et souriant et à 4:30 nous descendons du pick-up dans le pueblo de Santa Clara prêts à commencer le chemin étroit qui monte dans l’obscurité totale, armés de nos lampes de poche et d’un demi-litre d’eau.
Escalade et ascension
La montée n’est pas aussi longue qu’on le pensait, en 40 minutes environ, après les dernières marches raides en bois, nous arrivons à l’endroit d’où nous observerons le lever du soleil. L’agence nous avait prévenus : le froid est terrible, les mains sont gelées et même poser l’appareil photo sur le trépied devient une tâche difficile ; heureusement notre guide sort un thermos avec un bouillon sombre qui devrait être du café. Ce n’était pas le meilleur café de notre vie, on doit l’admettre, mais boire cette sorte de bouillon bouillant me soulageait un peu du froid glacial. On prend quelques photos du lac encore dans l’obscurité, au fond on peut voir les lumières de San Juan et San Pedro la Laguna, pendant ce temps notre guide nous raconte l’histoire du lac Atitlan et comment le niveau de l’eau monte, inondant les maisons construites sur la rive. Le spectacle nous laisse bouche bée, la journée est claire et nous pouvons facilement distinguer les volcans Agua, Fuego (avec sa perpétuelle bouffée de lapilli) même au loin.
Périples et aventures
Devant nous se dresse l’imposant volcan San Pedro que, à regret, nous ne pourrons pas escalader les jours suivants. Nous restons jusqu’à ce que le soleil soit déjà haut dans le ciel, la lumière est magnifique, puis nous commençons à descendre, nous sautons dans le pick-up qui nous ramènera à San Pedro la Laguna et avant 8 heures nous sommes assis au bord du lac devant une tasse de café fumant et deux tranches de pain à la banane.