Portofino : itinéraire de visite

Portofino est la quintessence du village de pêcheurs : une rangée de maisons aux couleurs vives, disposées comme une couronne autour d’une baie abritée et cachée, entourée d’une végétation luxuriante.

Portofino a une double personnalité car, si elle est un lieu de rencontre apprécié des VIP du monde entier, elle est aussi une destination irrésistible pour les amoureux de la nature, de la mer et des activités de plein air.

Même si on habite près de Portofino, chaque fois qu’on y va, on continue d’être fascinée par son atmosphère unique.

Que voir à Portofino

Si vous voulez connaître Portofino, visitez-la par une aube claire, à la fin du printemps, lorsque les pensées sont encore assoupies et que l’on entend seulement le berceau de la mer. Oubliez les stars d’Hollywood, les magnats de l’industrie, les footballeurs et les danseuses de revue, qui sont la fiction de ce lieu : pour une fois, goûtez à l’authenticité.

Regardez les maisons de la Piazzetta, ce sont des maisons de pêcheurs ; et les quelques palazzotti plus austères sont les maisons de vieilles familles de propriétaires de terrains escarpés, de capitaines de voiliers ; regardez les portiques devant les boutiques et les restaurants à la mode, c’est là que les femmes, de l’enfance à la vieillesse, créaient les dentelles aux fuseaux (les vraies, pas les affreuses imitations faites à la machine que l’on essaie souvent de vendre à quelque Oriental perplexe).

Si vous avez le courage de vous lever avant le soleil, vous pourrez admirer le lever du soleil le long de la jetée ou sur la place panoramique du sanctuaire de Saint-Georges, et si vous le faites, n’oubliez pas d’emmener quelqu’un que vous aimez avec vous.

Sinon, contentez-vous de capter les exclamations en mille idiomes, nordiques, orientaux, incompréhensibles, mais toutes d’étonnement et d’émerveillement pour la beauté de la nature et pour la maîtrise inconsciente de l’homme dans l’assemblage de ce puzzle chromatique de façades se reflétant dans la mer.

Dans le village, ne manquez pas l’église paroissiale dédiée à saint Martin de Tours, qui a vécu quelques années sur l’île de Gallinara et qui sait s’il a vraiment été l’un des premiers touristes VIP à Portofino, l’ancien portus Delphini déjà mentionné par Pline l’Ancien au premier siècle.

Montez ensuite jusqu’à San Giorgio : l’église elle-même n’offre pas une grande valeur artistique, mais la vue vous récompensera et vous ne serez pas surpris de penser que ce monticule a été choisi il y a presque mille ans pour abriter les reliques du célèbre martyr de Cappadoce, tueur de dragon.

En face de l’église se trouve l’improbable mais gracieux château du Baron Alfons von Mumm (l’homme du champagne), dont la veuve Jeannie Mackay-Watt, avec son généreux cœur écossais, a sauvé Portofino en 1945 de la destruction totale par les nazis, au péril de sa propre vie.

De là, continuez vers la forteresse génoise de San Giorgio, aujourd’hui connue sous le nom de Castello Brown, et ne manquez pas de la visiter pour le charme de la structure, la vue sur la ville et le jardin donnant sur la mer : parmi les voûtes en pierre, vous entendrez les échos des batailles, la musique des fêtes de la crème de l’Empire britannique et peut-être même les ronflements du croisé Richard Cœur de Lion, qui aurait dormi ici pendant le voyage vers la Terre Sainte.

À ce point de l’itinéraire, vous pouvez choisir de descendre le sentier escarpé qui mène à la plage d’Olivetta, ou continuer vers le phare pour une promenade romantique.

Pour ceux qui sont plus habitués à marcher, nous suggérons un autre itinéraire : de la place où se termine la route carrossable, montez et prenez l’escalier fatigant qui mène à Cappelletta ; après une demi-heure parmi les oliviers et les jardins potagers, vous profiterez d’une vue inhabituelle de Portofino d’en haut.

Trekking a Portofino

Pour les grands marcheurs, il y a la possibilité d’aller à Nozarego et de descendre ensuite à Santa Margherita, ou d’aller à l’abbaye de San Fruttuoso di Capodimonte et peut-être de monter à San Rocco di Camogli.

Comment s’y rendre

En avion : Aéroport Cristoforo Colombo de Gênes. D’ici, il faut prendre une voiture ou un train.

En voiture : la sortie la plus proche de l’autoroute A12 est Rapallo, située à environ 10 km de Portofino, que l’on peut rejoindre en empruntant la route côtière qui traverse Santa Margherita Ligure.

En train : de la gare de Santa Margherita Ligure, vous pouvez rejoindre Portofino en bus public en 15 minutes.

Où dormir

Étant donné les coûts exorbitants de Portofino et de Paraggi, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de séjourner dans l’une des villes voisines. Santa Margherita est une excellente base et encore moins chère.