Rêve du Vanuatu

Même nous, conseillers en voyages et grands voyageurs, aimons, de temps en temps, rêver de destinations lointaines et non encore atteintes. Cela fait des années qu’on planifie un voyage dans ce paradis, mais malheureusement on n’a pas encore pu y aller à cause d’une série de coïncidences malheureuses ! On vous emmène à la découverte des fascinantes îles du Vanuatu.

On espère pouvoir rejoindre au plus vite ce merveilleux archipel plein de traditions, une nature luxuriante et une mer de rêve ! En attendant, on vous fait rêver aussi !

Un archipel

Peu d’entre vous auront entendu parler de cet archipel d’origine volcanique composé de 83 îles, qui est situé à 1750 km des côtes australiennes. Il y a tant à découvrir dans ce merveilleux pays où d’anciens cultes ancestraux sont encore pratiqués.

Pendant la période où ils étaient une colonie anglo-française, ils étaient appelés Nouvelles-Hébrides, après leur indépendance reconnue, le pays a pris le nom de Vanuatu.

Ce qui a attiré l’attention, c’est la découverte d’un groupe tribal composé d’une centaine de tribus, vivant dans de petits villages dispersés sur différentes îles : les Nambas.

Cette tribu vit encore en suivant des règles de vie simples, on pourrait les qualifier d’archaïques. Ils vivent de la chasse, de la pêche, de l’élevage de porcs et de la culture de petits jardins qui leur permettent d’assurer la subsistance de la tribu. Les porcs ont une valeur particulière, ils représentent un symbole de statut et sont considérés comme une source de richesse. Ils sont généralement tués lors d’occasions spéciales pour célébrer une fête religieuse ou un événement important.

Ils vivent une vie simple et spartiate, en contact étroit avec la nature luxuriante qui les entoure et sont les inventeurs du saut en bunjee, oui vous avez bien entendu, c’est ici qu’a été inventé ce sport extrême ! Chaque année, au printemps, sur l’île de Pentecôte, a lieu le rituel fascinant et dangereux du naghol. Pour coïncider avec la récolte de l’igname, les hommes de la tribu construisent une plate-forme en bois d’une hauteur variant entre 20 et 30 m et sautent de celle-ci avec la seule aide de deux lianes attachées à leur cheville. Une bonne exécution des sauts assure une récolte abondante, et l’on croit que les hommes qui sautent deviennent plus forts et jouissent d’une meilleure santé. Participer à ce rituel est également considéré comme un acte d’extrême virilité.

La participation au naghol

Pour les garçons, la participation au naghol est considérée comme un rite de passage. Après avoir été circoncis à l’âge de 7 ou 8 ans, les garçons sont autorisés à participer au rituel. Lorsque le jeune homme sera prêt à devenir un adulte, il sautera de la plate-forme en présence de ses parents. La mère tiendra dans ses mains un objet de son enfance, comme une petite robe, et une fois qu’il aura fait le saut, elle le lancera pour témoigner du fait que le garçon est devenu un homme.

On s’imagine en train de gravir les pentes du fascinant volcan Yasur, sur l’île de Tanna, et d’admirer de loin le rouge de la lave incandescente qui coule le long de ses parois pour créer ce fascinant contraste de couleurs qui donne un spectacle unique.

On s’imagine allongé au soleil sur l’une des plages blanches qui se trouvent sur les magnifiques îles de cet archipel.

Autre destination convoitée, le trou bleu de la rivière Ri Ri sur l’île d’Espiritu Santu, accessible par un voyage en canoë à balancier. Le lit de la rivière est composé de sédiments coralliens qui reflètent la lumière du soleil. Les jeux de lumière particuliers qui sont créés donnent l’illusion d’être suspendus au-dessus de l’eau. Une fois arrivé au trou bleu, vous pourrez plonger dans ses eaux, une source souterraine d’eau pure.

Il y a tellement d’expériences qui peuvent encore être vécues sur ces îles merveilleuses, on espère vous mettre à jour bientôt avec des histoires en direct de ce paradis !

Vous souhaitez organiser un voyage au Vanuatu, contactez-moi et organisons ensemble le voyage le plus aventureux et fascinant de votre vie.